Gilet Sézane-Like

A la base, je voulais un gilet blanc. Ca, ça n’a pas changé.
Je le voulais avec des motifs ajourés. Pour ça non plus, je n’ai pas changé d’avis.
Mais je le voulais long. J’avais donc pris comme base, mon long gilet Phildar en angora noir.

Oui, mais, à force de voir les jolies mailles chez Sézane, je l’ai voulu court, à porter à même la peau (ou presque, parce qu’avec des motifs ajourés …). J’avais déjà acheté mes pelotes. Pas grave, chez Phildar, ils reprennent les pelotes non-utlisées sous 3 mois.

Et donc me voilà partie. Je l’ai tricoté relativement vite. Je l’ai bloqué et j’ai mis un peu de temps avant de me décider à le coudre.

Pour les boutons, j’avais vu ceux de chez Atelier Brunette, cerclés de doré. Mais en vrai, ils étaient un peu trop jaunes. j’ai donc jeté mon dévolu sur ceux-ci, toujours de chez Atelier Brunette et je les adore.(à noter aussi que puisque le gilet est destiné à rester fermé, je n’ai pas fait de boutonnière ;-). Mon gilet n’a donc que l’apparence d’un gilet et est plutôt un pull.)

Depuis les photos que je vous montre ici, j’ai finalement détricoté une partie du gilet, et je suis entrain de le recoudre : Je voulais une encolure moins profonde, avec des diminutions qui commencent plus haut. (Sur les photos,  mon bouton du haut est au-delà du début du V.)

On voit sur cette photo que l’encollure aurait du être plus profonde.

Si c’était à refaire, je ferai peut-être un bas plus étroit (avec des augmentations après les côtes).

Je vous mets à disposition la grille si vous souhaitez reproduire le motif ajouré (entouré d’un trait noir épais). Je ne vous fais pas un tuto entier du gilet, puisque la base est un gilet Phildar et que je ne peux évidement pas vous donner gratuitement les instructions pour un gilet payant, même si je l’ai un peu modifé. Voici quelques conseils, si vous voulez appliquer ce motif à un pull ou gilet de base :
-repérez le centre de votre pièce (dos, manchee ou devant) et faites le coïncider avec le centre du motif (la flèche rouge).
-si votre pièce est plus large que le motif, répétez le motif, comme indiqué sur la grille, mais gardez toujours quelques mailles en jersey sur les côtés (moi j’en ai gardé 3, c’est plus facile pour coudre ensuite).
-si les diminutions de votre ouvrage viennent diminuer la largeur de votre motif (il y a de fortes chances), sachez qu’il y a toujours un jeté pour un surjet (ou deux jetés pour le surjet double). Donc si la diminution supprime un jeté ou un surjet, supprimez le surjet ou le jeté correspondant.
-si vous faites un gilet comme moi, sachez je me suis arrangée pour que le motif central ne soit pas “rogné” par l’encolure.
-Enfin, pour les pièces à tricoter en double en miroir, comme les devants d’un gilet, veillez à ce que les deux pièces soient bien symétriques (comment ça, ça sent le vécu ?).

One thought on “Gilet Sézane-Like”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *