Enfin, le voilà, le tuto de la poche passepoilée. J’espère qu’il vous aidera. Ce n’est pas très compliqué. Mais il faut savoir comment faire 😉
Cliquez sur l’image pour le télécharger (le fichier fait 1,55 Mo).
Je vous avais dit que je participais au Grand Concours du mois de Novembre sur le blog du Grand Concours du Mois, avec mon écharpe capuche que voici :
Et j’ai gagné ! En fait, je suis arrivée deuxième. Mais comme la première était la gagnante du concours précédent, j’ai été désignée comme gagnante.
Pour la fameuse veste orange que je me fais, dans le cadre de Petites Mains et un Projet, il y a une poche un peu bizarre, hybride. C’est une poche plaquée avec un seul passepoil. L’avantage, c’est que si on se loupe sur le passepoil, tant pis, on n’ajoute pas de poche.
Oui, parce que pour un passepoil, faut faire une fente dans le tissu. Si c’est sur le devant d’une veste ou à l’arrière d’une pantalon, et qu’on se loupe, y a plus qu’à aller acheter un nouveau morceau de tissu, parce que la pièce est foutue.
J’ai donc ouvert mon livre Burda : la Couture Pratique et j’ai du lire une bonne dizaine de fois le chapitre sur les poches à un seul passepoil. Une fois que j’ai compris, je me suis lancée. Voilà le résultat :
Il me faut encore faire une deuxième poche. Pour celle-là, je prendrai des photos à toutes les étapes, et je ferai un tutorial. Cela inaugurera une nouvelle catégorie sur mon blog ;-).
Voici les photos de mon écharpe, pour le grand concours du mois de Novembre.
Le modèle est issu du knit it book de cet hiver de Phildar et Esmod (c’est là que j’aimerais prendre des cours, bouhouhou !!). Par contre, je n’ai gardé que l’idée, car j’ai fait l’écharpe avec de la laine que j’avais en stock et l’échantillon était différent. J’avoue aussi que j’ai tricoté en double fil pour que ça aille plus vite, mais aussi pour que ça fasse plus “grosse écharpe”.
Vous pouvez voter, c’est par ici. Pour info, mon écharpe est la n°7 et celle de ma petite maman, la n°2 😉
Comme mon gilet gris souris, ce capuchon orange a été tricoté dans le métro.
Et pour la petite histoire, mon Chéri, il l’a chopé … l’angine !
J’étais de retour dans mon Nord natal, en ce week-end prolongé pour la boum de Mémé ( traduction : Repas pour fêter les 80 ans de ma grand-mère avec mes parents ma soeur, ma tante et mes cousins/cousines). Je suis revenue avec pleins de bons plans. Majoritairement pour les gens du nord (qui ne sont pas tous ch’tis, rappelons que l’on peut être flamands aussi !!).
Premier bon plan : ma cousine qui s’est mise au tricot m’a parlée de la Lainière de Wazemmes. Tout un tas de laines vraiment pas chères, que l’on peut voir sur place ou acheter sur leur site internet.
Deuxièmes bon plan : Le magasin Lener-Corder à Hazerbouck (en Flandres !!). J’en ai déjà parlé. J’ai trouvé là-bas mon tissu et ma doublure pour le fameux Petites Mains et un Projet.
Et oui, je vais doubler en liberty. A 10 euros le mètre, j’aurai tort de me priver. Merci Maman pour l’idée ! Sur la photo, le tissu fait marron, mais en fait, il est violet foncé !
J’ai aussi trouvé le tissu, la doublure et les boutons pour le caban que j’aimerais faire à ma moitié.
La classe la doublure rayée, non ?
Troisième bon plan : La marchande de laine du marché d’Hazebrouck (le lundi matin pour celles qui ne le savent pas). Elle a beaucoup de laine à des tarifs défiant toute concurrence. Elle a aussi d’habitude de la mercerie, mais elle n’avait pas tout sorti à cause du vent. J’ai trouvé cette laine.
Et j’ai bien l’intention de faire ce modèle, que je vais peut-être modifier un peu.
Ça c’est un titre qui tue ! Et vous vous demandez de quoi je vais vous parler.
Et bien j’ai découvert un KAL, pour faire un gilet comme il y en a déjà beaucoup, mais que nous adorons toutes : un gilet à manches courtes (d’ailleurs faudra qu’on m’explique comment et pourquoi on aime ça, parce que bon, les manches courtes, ça ne réchauffe pas beaucoup 🙂 ).
La particularité de ce gilet, c’est qu’il est porté par Eva Longoria. (d’où mon titre, vous suivez ?)
Je ne sais pas encore exactement quand je vais me lancer dans l’aventure, mais ça me tente bien. J’ai un gilet, que j’ai fait un peu trop grand et que je dois détricoter. Je vais probablement récupérer la laine pour faire ce gilet-ci. Mais je me suis dit que certaines pourraient être intéressées.
Et tout bouillonne dans ma tête
Je suis en sueur comme une chevrette
Je tremble comme un écureuil
Je sens que je vais tourner de l’œil
Ma gorge se noue quand je te vois
J’ai attrapé le mal de toi…
Ou peut être une angine ?
Papapalalala
Peut-être une angine
Papapalalala
Peut-être une angine
Papapalalala
Peut-être une angine
Papapalalala
Pour éviter cela, je rejoins ma petite maman dans l’aventure : Rendez-vous ici pour tricoter, coudre crocheter son écharpe de l’hiver. Attention, il faut rentre les copies le 15 novembre !
PS : Pour celles qui ne connaissent pas, au début de mon post, ce sont les paroles de la dernière chanson d’Anaïs : trop bon !
Last but not least, pour parfaire ma tenue de mariage, il me fallait un sac. Et ça faisait un moment que les fermoirs type porte-monnaie me plaisaient.
Alors, à la braderie de Lille, j’ai profité d’une Droguerie presque vide, pour acheter le fermoir. J’ai ensuite fait l’acquisition de “feuilles” de feutrine noire (au rayon mercerie du Printemps Nation, où j’achète toujours ma laine). Et avec un reste de doublure de ma robe, voilà le résultat :
Ce fut assez rapide à faire. Ceci dit, c’était vraiment minuscule, et je ne me vois pas avoir un si petit sac dans la vie de tous les jours !