Ce que je couds le plus, ce sont les robes.
Je dois me faire violence pour coudre autre chose et en particulier les hauts, pour mettre avec mes jeans que je porte beaucoup !
Que dire de cette blouse : je l’adore ! Les explications sont limpides, elles tombent super bien, bre, je l’adore (mais ça je l’ai déjà dit !)
J’ai utilisé des boutons recouverts (j’ai une passion pour les boutons recouverts) .
Le tissu vient de la même boutique que souvent qui vend ses fins de rouleaux. Il est très fluide. Je l’ai amidonné suivant la recette de Des Idées par Milliers. J’avais peur que l’entoilage ne tienne pas, mais finalement, aucun problème !
J’avais déjà fait une version manches longues de ce patron avec une maille rayée. Et puis j’ai vu une version manche courte et j’ai voulu la faire !
j’ai utilisé un jersey assez épais, et je dois avouer que ce n’est pas une grand réussite car il rend le t-shirt un peu rigide, et avec les plis, ça ne tombe pas toujours très bien.
Ceci dit, avec un t-shirt et des baskets, ça donne un petit look casual que j’aime beaucoup.
Le patron était disponible dans le hors-série Modes et travaux avec Artesane. C’est une petite blouse toute simple, mais je dois avouer que j’ai un peu galérer :
- j’ai fait la taille correspondant à mon tour de poitrine (taille 40). Mais héals, les épaules tombaient beaucoup trop. Je ne suis pas très fan des épaules tombantes. Et sur la photo du magazine, ce n’était pas comme ça. Armée de mon découd-vite, j’ai démonté les manches et j’ai raboté les côtés : 4×3 cm quand même !
- Ma deuxième galère était liée au tissu : pour que les festons tiennent bien en place, j’ai ajouté une surpiqûre. Mais comme pour les épaules tombantes, je ne suis pas une fan des surpiqûres ! j’ai tout enlevé, mais Malheur ! Ça avait marqué mon tissu. Passage à la machine : rien n’a changé !!! Et puis finalement, c’est avec un coup de fer que les trous laissés par les surpiqûres ont disparu, et les festons tiennent bien en place par la même occasion 😉
Au-delà de ces galères, cette petite blouse très confortables, fait son effet, un effet très chic !
Le patron que l’on ne présente plus ! Beaucoup de couturière l’ont fait, et j’ai l’impression que beaucoup de marques de patron, ont fait leur version 😉
Il est très simple et j’aime beaucoup son décolleté dos et devant.
En plus, il n’est pas gourmand en tissu, de quoi en faire plein à glisser sous les pulls en hiver avec les chutes de tissu.
Ceci dit, mon coupon n’était pas suffisamment grand pour la version modifiée que j’ai faite ici, avec des bretelles nouées (puisque dans le modèle original, les bretelles sont coupées à part).
j’avais déjà fait une version il y a quelques temps dans ce la double gaze noire. Je la trouvais trop large, et cette fois, j’ai fait la taille en dessous. Si j’avais été un peu plus maline (ou si j’avais réfléchi 2 secondes de plus), j’aurais réalisé que le tissu de cette version était plus raide, et qu’il n’était pas judicieux de faire la taille en dessous.
L’effet est donc asses différent de ma première version, mais il ne me sert pas pour autant, donc tout va bien !
Et voici ma version n°2, dans un coupon de tissu que j’avais depuis trèèèèèès longtemps. Comme quoi, il ne faut pas se séparer de ses tissus ;-). Rien à dire de plus ici, que ce que j’ai déjà dit juste au-dessus.
- Ma chemise 70’s
Après la robe 90’s, voilà ma chemise 70’s !
Le patron est un patron Burda, je ne sais plus lequel. C’est celui que j’utilise pour toutes mes chemises.
Le tissu est un crépon qui vient des coupons de Saint-Pierre, que j’ai acheté en même tant que le crépon de la robe Oxanne.
Cette fois, j’ai cousu la chemise sans repasser le crépons, à aucun moment. Je peux donc porter cette chemise selon deux versions :
- non repassée, pour une version près du corps
- repassée, pour une version plus loose (c’est celle que je préfère)
Ouah tout est classe….ouiiii de bien jolis hauts…superbes