Mon top Maje-Copy

Je profite d’un dernier (?) week end ensoleillé pour vous montrer ma dernière cousette photographiée cette été.

Cette broderie anglaise, je l’ai depuis très longtemps.

Quand je l’ai achetée, elle était kaki. Kaki … Mais pourquoi j’ai acheté un tissu de cette couleur. J’ai fait un test en mettant un petit morceau de tissu dans la machine, en même temps qu’un vêtement que je teignais en noir. Bingo, ça a pris (ce n’est pas un noir éclatant, mais c’est pas mal).

top-copy-maje-3

 

Ensuite, il fallait que je fasse quelque chose avec. Un pantalon ou un short (oui, en broderie anglaise, ça se fait !), mais bon. J’avais envie d’une robe porte-feuille, comme celle-ci, en un peu plus courte. Il aura fallu la doubler, ou trouver un fond de robe. Autant on peut jouer la transparence sur le haut, mais le côté je montre ma petite culotte, ça ne passe pas.

top-copy-maje-1

Et puis il y avait ce top Maje (ici avec ma Brume) que je me suis offert pendant les soldes, dans un tissu un peu rigide et ajouré, comme mon tissu, mais blanc. Bingo !

top-copy-maje-2

En une soirée je décalque et je coupe le tissu. Puis en 1h, je couds. Et Voilàaaaa !

top-copy-maje-4

Les bretelles sont un peu plus écartées que sur l’original, et plus arrondi, ce qui donne le petit côté volant. Mais j’aime bien !!

Nadine

Comme souvent avec moi, cela a commencé par un tissu. Une jolie soie multicolore trouvée chez Lener à Hazebrouck, mais je ne savais pas quoi faire avec. Une robe aurait été trop culcul. Une jupe n’aurait pas été mieux. Donc ce serait un haut. Oui mais quoi ? Un simple débardeur? Ça aurait été dommage !

Puis est arrivée Nadine de République du Chiffon avec un teasing de malade avant la sortie officielle ! Je l’attendais avec impatience (la patience n’est pas une de mes qualités).

nadine-1

J’ai eu un peu peur à cause de la fluidité du patron. Gigette m’a rappelé l’existence des bombes d’amidon qui facilite la vie des couturières qui travaillent les tissus fluides.  J’en avais déjà cherché mais jamais trouvé. J’ai donc fait sans ( et depuis j’en ai trouvé).

Les boutons proviennent de mon stock, achetés à La Droguerie pour je ne sais plus quoi. Je n’en ai pas mis jusqu’en haut. Et il faudrait peut être que j’en rajoute un. La fluidité du tissu fait que le décolleté peut s’ouvrir un peu trop.

nadine-2

J’ai fait un mix en le 38 et le 40 pour que ça colle au niveau de la poitrine mais ne pas avoir les épaules trop larges.

nadine-3

Pour finir, elle est vraiment courte ! Impossible de la mettre avec un vêtement qui n’arrive pas au nombril sous peine de ressembler à Britney à ses débuts. Elle tombe nickel avec mon short taille haute. Elle sea très bien aussi avec la Brume. Par contre exit le jean !!

nadine-4

Ma robe à bretelles croisées

Je continue avec mes cousettes de l’été. Il serait temps, ce n’est plus vraiment de saison ! Je ne sais plus comment c’est venu, mais on s’était dit avec Thalie Thalie et le Lapin d’Alice qu’on ferait cette robe toutes les trois.

robe-dos-croise-1

Il fallait ensuite trouver le tissu. Le choix du tissu déterminerait s’il s’agissait d’une robe habillée ou une robe de plage… J’avais acheté un chambray chez un chat sur un fil lors d’un salon. Ce serait parfait.

La robe est simple et j’avais décidé de limiter la corolle de la jupe et de supprimer la partie haute du dos. Et j’ai commencé l’assemblage, sans lire les explications …

robe-dos-croise-2

Et j’ai failli abandonner ! Ça tombait mal, ça baillait. Jusqu’à ce que je réalise sur je cousait le bas des bretelles aux coutures des côtés plutôt que sur les côtés eux mêmes ( vous me suivez ?). Ensuite, cela a été beaucoup mieux. Ma jupe était trop large derrière. J’ai donc ajouté un élastique et j’aime beaucoup le rendu. (Par contre sur l’envers, c’est pas terrible et je devrai revoir les pinces poitrine qui remontent trop haut !!).

 

robe-dos-croise-3

Ne pouvant pas/ ne voulant pas/ n’osant pas la porter sans soutif, je me suis fait un petit soutif sans bretelles en Néoprène avec un joli élastique pour cacher les vilaines agrafes. (Ceci dit, c’est bien avec un dos entièrement nu qu’elle est la plus joli.)

robe-dos-croise-4

J’ai imaginé un soutif sans bretelles pour lequel le dos serait un joli élastique que j’avais repéré à La Droguerie.

J’ai choisi de faire le soutif 127 du Burda de Mai 2011 en Néoprène noir, et sans les bretelles.

L’élastique repéré étant trop lâche, il n’aurait jamais pu permettre au soutif de rester en place. Il m’a fallu donc faire un dos avec agrafe. J’ai récupéré des agrafes d’un vieux soutif ( toujours cette poésie) pour les réutiliser.

robe-dos-croise-5

Comme j’avais viré les bretelles, j’ai ajouté des baleines rigilènes  sur les côtes et les baleines d’un soutif déjà sacrifié. La découpe du modèle ne permet pas tout à fait de poser des baleines, mais ça fait l’affaire.

Il est bourré d’imperfections, mais je suis contente de moi ! D’autant que j’aurai pu me contenter d’acheter un soutif en magasin et d’ajouter l’élastique. Mais ce n’est pas le genre de la maison et le défi du soutif me plaisait et me tentait depuis longtemps.

robe-dos-croise-6

Et en plus, après une journée entière, à porter mes loulous, etc… Je peux le dire, il tient super bien !

Maintenant, j’ai encore plus qu’avant envie de me faire un propre lingerie. Pour l’instant, l’obligation d’avoir des baleines me freine encore un peu.