Ma version de la T

Alors, bon, j’avais commencé un pantalon pour ma moitié. Malgré les essayages, il s’est avéré qu’il était un peu trop grand à la taille. Mais dans sa grande bonté ma moitié a été d’accord pour que je fasse ma T et que je retouche son pantalon après. Bah oui, je m’efforce d’avoir un seul en cours à la fois, sinon, après, je ne m’en sors pas !!

Comme vous le savez, je m’étais inscrite à la Japan Party pour qu’on fasse, avec plein d’autres filles, la fameuse T. Et donc là voilà ma T :

Alors, j’ai fait des modifications dans le patron. Alors tout d’abord, les modifications que j’ai faites sur l’aspect général de la T :

  • J’ai fait une version tunique, car je n’étais pas sûre d’assumer le côté petite fille de la T et donc pas sûre de la porter.
  • Comme mon tissu est plutôt printanier, j’ai fait des manches courtes.
  • Last but not least, j’ai modifié l’encolure, pour dégagé l’arrière et faire un décolleté un peu plus profond. Bah oui, les japonaises n’ont peut être rien à montrer, mais moi, si :-).

Ensuite, j’ai fait des modifications d’ajustement. Faisant un 38/40, et ayant vu que la différence entre les tailles sur le patron n’était pas énorme j’ai fait une taille 13. Bon maintenant je sais que la prochaine fois, je ferai une taille 11 et peut être même 9. Et de ce fait, j’ai fait les modifications suivantes :

  • J’ai fait des pinces de poitrines beaucoup plus longues.
  • J’ai diminué la largeur des pans de devant et de derrière, en cintrant et creusant la taille, pour éviter l’effet sac.
  • La plus grande modification a été le dos, car il tombait bien en haut et était trop large en bas (à croire que comparée à une japonaise, j’ai le dos en V). J’avais commencé par faire des pinces, allant d’abord jusqu’au milieu du dos, puis allant jusqu’en haut. Oué, mais ça faisait des “becs” (je suis pas sûre que ce mot existe. Ma petite maman l’utilise. Je sens que c’est un mot flamand, mais je suis pas sûre encore une fois). Donc j’ai décousu une partie des manches et j’ai “rétréci” le bas du do.

et je suis plutôt contente du résultat !!! La conclusion de l’histoire, c’est que les patrons japonais sont simples, mais les japonaises ne sont tellement pas gaulées comme nous, que c’est quand même un peu siouxxxx à faire tout ça !

Les photos ont été prises au Buttes Chaumont, après 1h de vélo (oui oui, on est monté là-haut à vélo), et une après-midi de poker avec Salma et Adel. Check !!

Bon, sinon, malgré tous les projets que je vous ai montré, je vais devoir ralentir. Non non non, je ne vais pas partir en vacances, hélas. Mais je vais devoir retravailler sur ma thèse. Ca va être dur. La motivation n’est pas vraimen là, mais bon. Quans ce sera fait, je serai contente de l’avoir fait !

13 thoughts on “Ma version de la T”

  1. Waouh, je suis admirative de ta T. Sincèrement, de celles que j’ai vu sur d’autres blogs (très belles aussi) c’est ta réalisation que je préfère. Non, je ne fais pas la “lèche-botte” mais je trouve cette version courte bien plus jolie et le tissu est magnifique!
    Allez, courage pour ta thèse!
    Bises

  2. C’est pire qu’un serpent de mer cette thése!
    Bravo pour la tunique.
    Pour le pantalon attend un peu, on ne sait jamais quelque fois qu’il s’adapterait!!!

    (je rigole Olivier!)

  3. Peut être que cette ravissante T va avoir on ne sait quel pouvoir magique et va te terminer la rédaction de ton mémoire en deux temps trois mouvements…
    Je te souhaite un bon courage et saches qu’entre deux prises de tête la couture est une bonne thérapie (mais ça tu dois déjà le savoir).

    Grosses bises

  4. …sur les plus belles images de ta T… 😉
    Bravo pour ta T qui te va vraiment bien !
    Je fais du 38 et la taille 9 me va . Pour le haut de ma T( hum, elle n’est toujours pas finie la mienne), j’ai même dû retirer 2 ou 3 cm de côtés, c’est dire. Je te conseillerais donc de la prendre pour ton prochain modèle jap.

    Bon courage pour ta thèse, je compatis .
    Les rappports de stage, mémoires, thèses et autres sont vraiment fastidieux…

    Je pensais être l’une des seules coutureuses à jouer au poker 😉

  5. Ta T est celle qui m’ a fait envisager de couper la mienne. Je ne me suis pas décidée : et si avec des bottes et des gros collants ça passait mieux ? En tout cas, merci pour ton message sur la T party ! A bientôt !

  6. Sympa ta T, c’est vrai que c’est plus “mettable” en tunique (enfin pour moi en tous cas !). Tes modifications apportent vraiment quelque chose d’intéressant !
    Sinon pour info je fais un 38/40 aussi, je fais la taille 9 et c’est tjrs impec

    Ps : comme d’hab’ tes tissus sont vraiment top !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *