Plantain 1 et 2

Le t-shirt Plantain de Deer and Doe, je j’ai déjà fait il y a un moment, pendant ma grossesse (et ma fille a plus de 10 mois maintenant ). Je n’ai jamais fait de jolies photos portées : voici celles que j’ai postées sur IG.
plantain-1-et-2-1J’avais fait une taille 40, modifiée pour qu’elle soit encore plus large au niveau du bidon. Ca passait nickel, mais les épaules étaient un poil trop larges.
plantain-1-et-2-2 Le tissu vient de chez Ma Petite Mercerie. Une maille chinée grise que j’ai aussi en rouge.plantain-1-et-2-3

Sans mon bidon, j’avoue qu’il me plaît moins !

Pour ma nouvelle version je suis donc partie pour une taille 38, avec une dentelle extensible venant de la boutique Lener Cordier à Hazebrouck (encore !). Sauf que ma dentelle n’est pas assez extensible et ma première version, non photographiée, m’écrasait la poitrine : pas très joli. Ca ne choquait pas Monsieur, mais moi, ça me turlupinait !
plantain-1-et-2-4 Donc j’ai décousu (j’avais cousu à la surjeteuse :-( !!!), et après mes mesures prises, il s’est avéré que je devais le faire en 38 en augmentant le tour de poitrine du devant de 4 cm !!!
plantain-1-et-2-5 J’ai donc redécalqué la pièce devant du patron sauf le bord extérieur et l’emmanchure. J’ai marqué le bord inférieur de l’emmanchure en taille 42 (qui correspond à mes 4 cm de plus au total). En utilisant le bord extérieur de l’épaule comme pivot, j’ai fait pivoter ma feuille de patron pour faire correspondre ma marque avec le bord inférieur de l’emmanchure en taille 38. Ainsi, je garde l’emmanchure de la taille 38. Et je relie enfin le le bord inférieur de l’emmanchure avec le bas du patron pour redessiner le bord extérieur.
J’espère être claire !
plantain-1-et-2-6 Evidemment, cette méthode peut s’appliquer sur ce t-shirt car c’est un patron simple, sans découpe et sans pince.
plantain-1-et-2-7 J’étais très contente du résultat ! Bon, maintenant que je vois les photos, je me dis qu’un cm de plus de chaque côté aurait été encore mieux, surtout quand on voit les plis disgracieux au dessus de la poitrine. Mais bon, je suis contente tout de même ! J’ai toujours des petites choses qui me déplaisent dans mes coutures. Je devrais faire une toile à chaque nouvequ patron, mais mon temps consacré à la couture est très précieux et je préfère aller droit au but, quite à avoir de petites imperfections  !
plantain-1-et-2-8

3 thoughts on “Plantain 1 et 2

  1. Zut alors, j’avais raté ce post.
    Bon, ben moi j’ai rien compris (pas étonnant à 23:13)
    Tu m’expliqueras de vive voix, hein !
    Par contre, pour les plis disgracieux, je croix qu’il aurait fallu descendre la pointe basse de l’emmanchure. C’est dans la hauteur qu’il devait manquer quelques centimètres.
    J’ai épinglé un truc dans le genre sur Pinterest.
    Je le retrouve et te fais signe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>