Mes nouvelles robes en 2019

Un seul post en 2019…

L’idee n’est pas forcement d’y remédier mais de faire un bilan de 2019 et de parler un peu plus longuement de mes projets cousus, un peu !

Je commence par mes robes.

  • Ma robe rouge et ses fleurs noires :

Le patron est issu du Burda de octobre 2018.

Depuis le début, je ne voulais pas de manches bouffantes aux poignets, mais j’avais dans l’idée de garder l’endroit petit col Mao.

Et puis je me suis plantée dans la coupe du col. J’aurais pu le recouper mais en essayant de voir ce que ça donnait avec un col V, j’ai trouvé qu’elle était plus jolie.

Le tissu vient de chez the Sweet Mercerie. Il est doublé d’un voile de coton rouge.

  • Ma robe boutonnée noire :

Je l’avais depuis longtemps en tête celle-là ! Ça tombe bien, elle a été ma robe préférée cet été.

Le patron, vient encore de Burda, de l’édition en septembre 2014 (le modèle en couverture)

J’ai creusé le décolleté dos et raccourcie la jupe et tadaaaa ! Ma robe préférée de l’été 2019 !

  • Ma robe moutarde à pois :

Ce tissu, je l’aimais et je l’avais acheté chez the  Sweet Mercerie avec le rouge à fleurs noires.

Sauf que je trouvais que la couleur moutarde ne me va pas. Alors pourquoi l’avoir acheter ? Je ne sais pas !

Je me suis lancée en mixant deux patrons Burda : le haut d’une robe de novembre 2014, avec le bas de ma jupe boutonnée ( sans les boutons).

Je l’ai finalement adoptée et j’aimerais me refaire la même en lin rouge de mon stock, pour l’été prochain et peut-être une version plus classe en viscose noire.

  • Magnolia de Deer and Doe :

J’avais le patron et le tissu depuis un moment (le tissu même depuis trèèèèès longtemps !) avant de penser à les associer.

Et j’avais en tête une robe que j’avais vue sur Pinterest. Finalement, j’en suis assez loin (rien à voir avec la longueur de mes jambes :-D)

Par rapport au patron original,

  • j’ai fait des petits manchons  (si vous voulez faire la même chose, pensez bien à garder l’embu)
  • J’ai raccourci la jupe et diminué aussi un peu son ampleur
  • j’ai ajouté une large ceinture qui fait le tour de la taille

Je ne suis pas tout-à-fait satisfaite de cette robe, même si je la trouve très jolie. J’ai fait une taille 40 comme toujours chez cette marque, mais j’ai du beaucoup retoucher le corsage et il parait encore trop grand. Il y a toujours un surplus de tissu entre le corsage et la ceinture. J’ai vu le même surplus sur d’autres robes sur IG.

  • La robe Oxanne des 10 ans de mariage

Si vous connaissez le patron, vous voyez qu’elle a été hackée ! Hackée, pour se rapprocher d’une robe Sézane que je trouvais très jolie.

Le tissu est un crépon avec un fil Lurex venant  de la boutique Modes et travaux (Les Coupons de Saint Pierre). La doublure est une viscose qui collait super bien, venant du même endroit.Le vert est une première pour moi et je trouve qu’il ne me va pas trop mal.

Par contre, en voulant aplatir les pinces, j’ai évidement passé un coup de fer : le crépon a été lissé et on voit sur la photo que les pinces ne tombent pas super bien. Mais après un passage en machine, tout a repris sa forme originelle.

  • Ma robe so 90’s

Enfin, moi je la trouve comme ça. Mais j’ai vu une robe très ressemblante chez Bash. La mode est un éternel recommencement.

Ici, j’ai encore mixé deux patrons

  •  le haut d’une robe Burda de décembre 2017
  • le bas de la robe givre de Deer and Doe

Le tissu, vient encore de la boutique Modes et Travaux : un tissu extensible qui rend la robe hyper confortable !

  • La robe Raisin de Damned Good Caramel

Julie m’a proposé de coudre la robe Raison pour la présenter le jour de la sortie du patron, et j’en ai été enchantée !

C’est une robe pull pour un tissu maille. J’ai trouvé mon bonheur à la boutique Modes et Travaux, pour changer ;-). Hélas, cette jolie maille n’était pas adaptée à mon projet, car trop lourde, j’ai du réduire un peu la largeur de la robe.

J’ai essayé plusieurs manières de porter la robe, mais celle que je préfère c’est celle de la photo : avec une ceinture, et avec le décolleté V dans le dos.

  • Carole de FibreMood #1

Quand j’ai eu la chance de pouvoir choisir un patron dans l’édition 7 de FibreMood, j’ai sauté sur la robe Carole. J’avais déjà le tissu en stock de The Sweet Mercerie (que j’avais destiné initialement à une Magnolia de Deer and Doe).

Que dire de plus que j’adore cette robe, et que j’ai fait un manteau long spécifiquement pour pouvoir la porter en hiver !

  • Carole de FibreMood #2

Toutes les marques ont leur robe fleurie cette année et je voulais la mienne aussi !

Ce tissu, un jersey de la boutique Modes et Travaux (encore !), était destiné à faire une jupe midi, copie d’une jupe Bash. Mais quand j’ai eu l’idée d’associer ce tissu au patron de la robe Carole, cela a été comme une évidence ! Pour la jupe, j’ai simplement rallongé le haut de la jupe Carole (et donc sans le grand volant). Je l’adore et je regrette qu’on ait pas beaucoup d’occasions pour porter une robe dorée 😉

One thought on “Mes nouvelles robes en 2019”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *