boutons en Fimo

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fimoté. Et j’avais envie d’expérimenter la technique de l’effet céramique. Et pour mon gilet Juliet, j’ai eu une idée.

A partir de vieux morceaux de Fimo, j’ai fait une plaque :

I haven’t made anything with polymer clay for a long time from now. And I whanted to try that technique : l’effet céramique. So for my Juliet jacket, I had an idea.

From old piece of polymer clay, I made this :

Et avec les restes de laine de mon Juliet, j’ai fait un échantillon :

And with the wool that left from my jacket, I knit this :

A partir de là, j’ai utilisé l’échantillon pour faire ma propre plaque de texture :

And I used both of them, to make my own tecture :

Après cuisson, j’ai utilisé cette plaque, pour faire la texture de mes boutons.

And I finally used it for my buttons.

J’ai ensuite préparé ma couleur pour l’effet mosaïque. Attention, il est vraiment très très important de mélanger avec le cure dent et pas avec le pinceau, croyez moi !

Then I prepared the color.

Et je l’ai appliquée sur mes boutons :

And I painted my buttons :

Et voilà le résultat après cuisson :

This is the result, after the firing :

Je suis moyennement satisfaite. (EDIT : parce que ça ne fait pas exactement ce que je voulais, mais j’aime le résultat quand même, ne vous inquiétez pas ;-) )

  • Tout d’abord, après la cuisson, je me retrouve avec du orange et pas du rouge (comme mon gilet). Cela vient peut être du fait que j’ai utilisé de la peinture acrylique et pas de la peinture pinata comme il est conseillé dans le tutorial (et qui est d’ailleurs beaucoup plus liquide). Donc, faut que j’investisse dans de l’encre pinata. Si vous savez où je peux trouver un assortiment, ça m’arrangerait (en ligne ou sur Paris. Il me semble qu’il y en a chez Abstrait à Toulouse, mais le passage à Toulouse est pas prévu pour tout de suite. Je savais que je devais en acheter la dernière fois !).
  • J’aurais du faire la texture un peu moins profonde, car du coup, les bosses sont vraiment pas colorées et peut être aussi dans l’autre sens (en négatif quoi).
  • Enfin, la couleur du fond est vraiment top claire à mon goût. Mais n’étant pas très riche en Fimo, c’était ça ou le bleu ;-) Un rouge clair aurait peut-être était plus intéressant.

Peut être que je les referai, mes boutons, en tenant compte de ces remarques. Ceci dit, comme je n’ai pas ce qu’il faut pour les refaire, je vais commencer par coudre ceux là et je les remplacerai si il faut.

D’ailleurs petite question aux fimoteuses et à Catherine, pour qui ma Soeur a fait des boutons en fimo. Est-ce que le vernis tient si ils passent à la machine à laver ?

Pour voir le juliet, il faudra attendre un peu. Evidement pas de coutures à faire, mais des fils à rentrer !

EDIT de longtemps après : Voici le tutorial à télécharger, cliquez sur l’image :

biscornu

Voilà le Biscornu que j’avais commencé chez ma soeur, que j’ai terminé, envoyé et qu’elle a enfin reçu (la poste n’est pas lente, c’est le temps entre le terminé et le envoyé qui est long).
Il a l’air de lui plaire.
Pour info, il est assez petit et fait 5 cm de côté. Parfait pour accrocher à ses ciseaux de broderie, pour éviter qu’ils ne glissent entre les coussins du fauteuil.

Mini Biscornu Entier

Mini Biscornu Recto

Mini Biscornu Verso

Broderies des Iles

Pour commencer, je vais mettre en ligne les choses que j’ai déjà faites.

Là, ce sont des broderies que j’ai faites il y a quelques temps et que j’ai d’ailleurs mis beaucoup de temps a faire. Ce sont les îles d’Yeu, d’Oleron et de Ré. Elles viennent d’un kit DMC que j’avais acheté dans une petite boutique de Senlis ou de Chantilly, je ne sais plus trop bien.

Elles décorent maintenant l’appartement de famille sur la côte.

Ile d'Yeu

Ile de Ré

Ile d'Oléron

EDIT du 27 octobre 2009 : J’ai beaucoup de demandes pour avoir les grilles de ces broderies. Elles sont introuvables, donc je me prêtais au jeu et je les donnais.

Oui, mais je n’ai jamais de merci, jamais de retour, alors maintenant j’arrête. Contactez directement DMC et croisez les doitgs !